Queer Beograd exhibit / Expo des queers de Belgrade

Queerbelgrade est un collectif queer informel et non-hiérarchique créé en 2004. 
Son objectif principal est d'organiser des évènements inclusifs, comme les festivals Queer Belgrade, où beaucoup d'idées et d'activités se rejoignent sous la bannière du Queer.

"Queer", ici, signifie une notion politique de la sexualité et de genre, qui reconnait la nécessité de combattre les structures oppressives. Les questions de liberté de sexualtité, ainsi que la diversité des genres, sont abordées d un point de vue feministe radical, anti-rasciste, anti-fasciste, anti-capitalist et no border.

Queer Beograd travaille à créer un cadre social et culturelle où il n'y aurait pas une seule " identité correcte" mais plutôt espace d'acceptation qui s'étend à la notion d'identité de toutEs les participantEs.

Les publications et L'exposition

Ce numéro : " anti-fascisme et actions directes" documente le festival queer belgrade de 2008 et comprend les performances (dirigées par Jet Moon) et des réunions-débats avec des militants de Turquie (Lambda-Istanbul), Russie (Antifa de Moscou et Indymedia Russie), les Pays-Bas (no Border), Serbie (Kontrapunkt, Antifa Zrenjanin, Women at work) et le Royaume Uni (roma activist, queer people od color activists).

L'exposition " Queerbeograd - work and context 2008-2010" dessine une image plus large des conditions politiques dans lesquelles le collectif a travaillé ces deux dernières années.